Noémie Briand Artiste Joaillier

Un engagement et des trésors de créativité

Une ambition : innover, casser les codes des créations pour donner naissance à des pièces uniques.
Passionnée de gemmologie, Noémie Briand entretient une relation très physique avec la joaillerie, qu’elle conçoit comme un art global, à la croisée d’innombrables savoir-faire. Jeune femme libre et engagée, elle fait partie des 16 joailliers français souhaitant développer une conscience éthique et écoresponsable et ayant reçu l’exigeant label Fairmined. Sa 1ère collection, « Prélude », la consacra au Concours des jeunes créateurs 2014.

Hommage à l’Art Déco et à l’Art Nouveau,

courbes et couleurs y font apparaître profusion de détails, subtils, bien dosés. « Bijoux secrets » revisite quant à elle la gourmette, discret messager d’une promesse échangée, elle (re)devient un best-seller. Diamant, tanzanite, tourmaline… Ses créations sur-mesure subliment toutes les pierres et leurs nuances vers une seule finalité : raconter une part de ce que nous sommes et célébrer la vie.

Zoom sur une créatrice engagée et passionnée

Noémie Briand est une artiste joaillière française. Son amour de la création s’est révélé au fil du temps : elle débute par une faculté d’arts plastiques et décide ensuite d’intégrer l’école de Joaillerie de Bruxelles, structure fortement influencée par Anvers la diamantaire. Elle fait ses preuves à l’ancienne Bijouterie Royale de Bruxelles puis dans différents ateliers, tout en suivant une formation en Gemmologie dans le but de mieux comprendre les pierres qui l’inspirent.

En 2010, Noémie Briand rejoint la capitale mondiale de la Joaillerie puis fonde en 2013 sa propre Maison au cœur du 9ème arrondissement de Paris. Avec une ambition : laisser libre cours à son imagination, innover, casser les codes des créations les plus commerciales pour donner naissance à des pièces uniques, façonnées sur mesure pour une clientèle exigeante.  Elle ne travaille que les matériaux les plus nobles, de l’or au platine en passant par les diamants, saphirs et autres pierres précieuses ou semi-précieuse. Noémie Briand n’a pas de boutique et reçoit sur rendez-vous à son atelier. Elle propose des dessins de la future création avant d’entamer un échange avec le client qui collabore à l’élaboration du bijou de ses rêves. Une fois l’équilibre trouvé, Noémie Briand débute la fabrication d’une pièce de joaillerie sur-mesure, unique, qu’elle s’engage à ne pas reproduire à l’identique.






1 Rue de Châteaudun
75009 Paris